Le voleur de papillons

Fable marionnettique

affiche-le-voleur-de-papillons

3 à 9 ans

-45 min (Version Crèche 25mn)

L’histoire

C’est l’histoire d’un amour. Un Amour doux comme le miel entre un petit Enfant et sa Grand-mère chérie. C’est l’histoire d’un Voyage. Le voyage de cet enfant parcourant la Terre hors des sentiers battus à la recherche des Papillons, « Ces êtres délicats qui dansent dans le ciel » et que sa grand-mère aimait tant.

Production : Cie Artémisia
Mise en scène : Jean-Michel Sautrez / Anne-Laure Vergnes
Réalisation : Anne-Laure Vergnes
Auteur : Anne-Laure Vergnes
Comédiennes Marionnettistes : Anne-Laure Vergnes ou Léa Nataf
Arrangements : Jean-Michel Sautrez
Régie Technique : Jean-Michel Sautrez

Grandir et continuer son chemin… Telle est la quête de notre voleur de papillons. Notre personnage principal est un enfant. Et comme tous les enfants, il découvre combien la relation à l’autre n’est pas toujours évidente… Quand on est petit, le regard de l’autre sur nous compte beaucoup alors…Alors quand on sent que ce regard n’est pas très amical, on s’en débrouille comme on peut avec les qualités qu’on a et les gens qui nous entourent peuvent aussi nous être d’un grand secours. Notre petit bonhomme est d’ailleurs bien entouré. Sa Mamouchka sait le rassurer.

Elle est une grand-mère aimante, un repère fort pour ce petit enfant. Il aime l’écouter parler. Il aime ses histoires créatrices de mondes. Elles l’emmènent loin du quotidien. Elles font voyager son imagination et éveillent sa curiosité. C’est ainsi que Mamouchka lui conte un jour l’histoire des papillons…
Ah ! Les papillons…
« -Où les trouve-t-on Mamouchka ?
-Là où la lumière luit, là où poussés par le doux souffle du vent, ils volent de fleur en fleur, corolles aux mille odeurs… »
Et voilà notre petit bonhomme parti pour un long voyage… D’abord imaginaire puis un jour bien réel ; Mamouchka n’est plus, elle est «Partie rejoindre le soleil… ».

La nécessité de la retrouver s’impose alors et le pousse à se mettre réellement en marche…Pour le pays des papillons.

Le voleur de papillons évolue dans un écrin de douceur, de poésie et d’authenticité. La scénographie toute en mouvement est constituée de multiples paravents de papier de soie blanc et ocre servant aussi de support au théâtre d’ombres. Une danse des paravents accompagnée musicalement par le violoncelle et la kora; Deux instruments à cordes au son délicat et profond.

L’une des meilleures entrées jeune public du Festival Off d’Avignon 2012.

REVUE DE PRESSE

Merci pour ce moment magique, plein de poésie et d’authenticité. J’ai adoré le spectacle dans toute sa dimension artistique, les marionnettes, le décor (Jean-michel), la (les) voix le jeu et la gestuelle de l’artiste (Anne-Laure). Félicitation pour votre travail et vos performances ! Au grand plaisir de vous voir jouer au théâtre de Saint-Gaudens pour la saison culturelle 2015-2016 Excellente continuation !

James Petit, programmateur des spectacles Jeune Public – Théâtre de St Gaudens

Nous vous remercions très sincèrement pour le spectacle de grande qualité que vous venez de donner à la médiathèque de Laruns. Nous avons vraiment tout apprécié: les très beaux décors, le contenu très poétique et onirique, le superbe jeu de scène et bien sûr, la musique ! Les enfants ont été captivés du début à la fin….et les adultes ont eux aussi trouvé le spectacle vraiment superbe…ce qui en fait un spectacle tout public.

Corinne Deudon, Responsable et Colette Huffman. Médiathèque de Laruns

Un magnifique spectacle! Les plus petits (de 3 mois à 3 ans) ont pu assister à un format spécialement étudié pour eux le matin. Ils ont adoré. La musique, la conteuse et les décors en papier de soie les ont captivité pendant tout le spectacle! Si la Compagnie Artemisia passe vers chez vous…allez-y. Un pur moment de bonheur pour tout âge !

Sandy Laubet, Les p’tits mômes de Castelmaurou