La Compagnie Artémisia

Anne-Laure Vergnes

Formée au conservatoire d’art dramatique de Toulouse ainsi qu’à l’école de mimodrame d’Anne Sicco, elle enrichit sa formation en participant à un stage de théâtre japonais (Nô et Kabuki) à Tokyo sous la direction du chorégraphe et maître de kabuki, Shiro Daïmon.  Puis elle rencontre le travail d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil à Paris.

De 1999 jusqu’à aujourd’hui, elle travaille au sein de plusieurs compagnies de spectacle vivant en tant que marionnettiste ou comédienne.
Parallèlement, elle mène un travail de création personnelle.

De retour du Japon, elle crée son premier spectacle jeune public de conte et marionnettes, tout en papier de soie « Veille au grain, il fera beau demain », représenté plus de 500 fois dans les fédérations des œuvres laïques, les festivals et les saisons culturelles en France.

En 2005 elle participe à la création du spectacle « les Ailes ne poussent que la nuit » rebaptisé « Envole-toi », un spectacle mêlant aussi le conte à la marionnette.

En 2006 sa rencontre avec les professionnels du spectacle vivant au festival d’Avignon la révèle. Elle est invitée partout en France afin de présenter son travail.

En 2012 elle présente sa nouvelle création « Le voleur de papillons » au Festival d’Avignon et signe l’une des meilleures entrées jeune public du Festival off.
En 2018 La Compagnie Artémisia lui commande un nouveau spectacle « Une Cigale en hiver » un spectacle encore plus abouti, révélant  son  identité plastique  et son talent ne cessant d’embellir la marionnette contemporaine.

Depuis 1999,  les spectacles jeune public  écrits, réalisés et interprétés par Anne-Laure Vergnes représentent plus de  1500 représentations aux quatre coins de la France mais aussi à l’étranger.

anne-laure-vergnes

Jean-Michel Sautrez

artemisia-jean-michel-sautrez

Jean-Michel mène depuis 1992 un travail de recherche et de création autour du spectacle jeune public.

Metteur en scène, réalisateur, scénariste, plasticien-marionnettiste.
Il invente en 1992 la marionnette de poche puis participe à une formation de clown en 1993 et suit un stage de fabrication de marionnettes au point d’Ariès en 1994. L’année suivante, il continue sa formation et participe au stage de fabrication de marionnettes modernes de Patrick Heniquau, intervenant de Philippe Gentil. De 1997 à 2000, il collabore avec le Ballet Théâtre Esclandre dans le sud Ouest et supervise plus de 1000 représentations. En l’an 2000, il est approché par la compagnie Artémisia pour mettre en scène et réaliser ‘Mahé et la forêt des Enchantés’ et ‘Laissez-moi rêver’. En 2006 La Compagnie « La Corde à linge » lui demande de travailler sur ses nouveaux spectacles. En 2014 Sa dernière mise en scène est celle d’un « spectacle-concert »  d’après les textes de l’un de ses amis Paul Rauzy Auteur-Compositeur talentueux de chansons pour enfants.

En 2015 la compagnie « Des gestes et des formes lui demande de diriger sa première création « Une Cigale en hiver ». Aujourd’hui les spectacles mis en scène par J-Michel Sautrez sont invités un peu partout dans le sud-Ouest  mais aussi aux quatre coins de la France.

Jordane Nouziès

Bienvenu à vous,

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer pourquoi je me trouve face à vous, et je vais vous dévoiler ma présence en ces lieux, une histoire empreinte de magie, comme le travail de la Compagnie Artémisia…

Une bonne portion de formation en sociologie, vers les mondes de l’Art, une belle mesure d’approche dans le domaine de la production et de la diffusion artistique, dans les locaux de sociétés de production, ajoutées à une pincée de savoir-faire, ont révélés une potion alchimique que je mets aujourd’hui au service de la compagnie…une rencontre bienveillante et vivifiante, qui, au premier contact, allait de soi !

Ici et maintenant, avec Artémisia, compagnie à dimension humaine, à la fois délicate et rigoureuse, dont j’ai le plaisir de diffuser les œuvres depuis 2017 ; un travail, ensemble, dans un climat de confiance, de flexibilité conséquente, de relations durables et de belle dimension du facteur humain (le plus important lorsque l’on a usé les bancs de la faculté de sciences humaines !).
Ici et maintenant, à votre service, je me réjouis d’avance de pourvoir parler avec vous des créations oniriques et protéiformes de la compagnie Artémisia.

Au plaisir de vous rencontrer…

Jordane-Nouzies

Léo Buffet

leo-buffet

Léo joue du piano depuis son plus jeune âge avec déjà  le soucis de la rigueur rythmique et du son. il intègre très vite le conservatoire de Jazz de Castres ou il continue de perfectionner son jeu.

Toute l’année il accompagne de mutiple artistes dans toute la France.
Désormais il multiplie les interventions dans le monde musical que cela soit en groupe ou en solo, sur scène et en studio pour l’enregistrement d’albums.

C’est en 2013 qui’il est engagé afin d’interpréter et faire les arrangements de l’auteur-compositeur « Paul Rauzy » dans un spectacle de chansons pour enfants produit par l’illustre Cie Artémisia

Luc Debehogne

Artiste musicien, compositeur et producer, c’est avec Les Ptits T’hommes que Luc Debehogne débute sa carrière en 2005. Aux côtés de Manu Galure, ils distillaient des histoires oniriques en chanson jusqu’à séduire L’académie Charles Cros et les découvertes d’Alors Chante.

Son goût pour les musiques ensoleillées l’a amené à créer TSF avec Chouf et Ugo Guari en 2007, qui continue à enjailler les amateurs de rocksteady avec la reconnaissance des fondateurs comme Roy Ellis que le groupe backed à l’occasion de ses passages en France.

Lors de son entrée à l’école Music’halle de Toulouse et l’obtention de son certificat MIMA en 2013, Luc Debehogne découvre les musiques improvisées avec Marc Démereau, Denis Badault, Jean-Paul Raffit entre autres, auprès de qui il approfondit son apprentissage initial du conservatoire.

L’artiste se produit également dans le spectacle pour enfants (Le Quartier Enchantant (Claude Sicre), Le petit Train du bonheur ( Cie Artémisia) et s’épanouit dans la création de spectacles pluridisciplinaires basés sur des recherches ethno-poético-philosophiques. (Compagnie MMCC ; La main à Plume…)
Aujourd’hui c’est dans LL (Eléctro acoustique ) et Simple Charles ( Chanson électro) que Luc Debehogne développe son univers musical toujours empreint de poésie et de vivacité.

luc-debehogne